< Bois dormant, Mülheim an der Ruhr, D, 2012 Terre de profondeur, Ile de Vassivière, 20 janv - 31 mars 2013 >

Œuvres vives, Aix-en-Provence, 13 sept - 25 oct 2012

3 Bisf Centre d’art

grillage
  • grillage
  • grillage
  • grillage
  • grillage
  • automne
  • oiseau trouvé
Précédente Suivante

grillage

Osier, piquets, arbres, écorces de résineux, 1 x 10,12 m

Photographie Jean-Christophe Lett

Arbres morts, grillages, écorces sombres, bois, feuilles, dans une lumière du jour blafarde, l’odeur de la forêt fanée, le son d’un oiseau, le long couloir et la cellule entrent en jeu dans un dispositif qui saisit par son aspect brut. Dominique Ghesquière, artiste réalise et développe dans l’espace un écrin pour notre imaginaire. Nous faisant plonger dans la mémoire de notre enfance, elle prend plaisir à contraindre la nature pour créer une œuvre d’une sombre beauté qui oscille aux frontières du réel entre tragédie contemporaine aux accents de science fiction et contes de Grimm.
L’œuvre s’enracine dans l’ancien pavillon psychiatrique 3 bis f. Tel un jardin soudainement planté, résolu à envahir l’espace, encerclé de fragiles barrières qui tentent d’endiguer son expansion. Les pièces offrent un point d’accès facile, tandis que le frisson de vie qui les traverse les met à distance.
Les titres de ses pièces jouent aussi de ce paradoxe. Dominique Ghesquière ne met jamais de majuscules au titre de ses oeuvres, afin d’évoquer un "nom commun". Ces œuvres réifiées, objectivées, sont marquées du sceau commun qui nous est apposé, par opposition aux Dieux, ou à l’élite (aristocratie), ou tout au moins aux personnes qui s’en réclament.
Ces objets, et particulièrement leur titre, sont réduits à l’extrême.
Ils se présentent sans masque (à priori). Ils sont sans qualité : oiseau trouvé, automne, grillage. Cela nous donne à penser qu’ils fonctionnent dans l’espace, en objet utilitaire, qu’ils ont une fonction. Et le titre donne raison à cette première lecture.

Œuvres vives est un titre détourné du vocabulaire de la navigation. Ce terme désigne les carènes du bateau, la partie immergée. Les formes de carènes qui sont affinées telles des lames, favorisant l’avancée du bateau tout en lui conservant sa stabilité.
C’est ce qui fait avancer, sans être vu. Ce qui est important, mais masqué.
Il s’agirait de souligner par ces titres, l’usage des outils / concepts utilisés par l’artiste, et à partir desquels elle bâtit son œuvre.