< Septembre, Galerie Bertrand Baraudou, Paris Œuvres vives, 3bis F, Aix-en-Provence >

Maison témoin, Galerie Mica, Rennes

15 sept - 10 nov 2012

  • automne
  • carte du monde, balcon
  • tapis
  • tapis
  • lustre
  • lustre
  • oreiller
  • oreiller
Précédente Suivante

photographie Morgan Paslier

Maison témoin
Vernissage le samedi 15 septembre à 19h à la galerie MICA
Exposition du 15 septembre au 10 novembre 2012
Eric Baudart
Dominique Ghesquière

Commissariat : Julie Portier et Michaël Chéneau

Les oeuvres de Dominique Ghesquière et Eric Baudart composent une hypothétique maison témoin en place d’une galerie d’art, car si ces deux artistes ont en commun une stratégie pour pointer les incongruités du réel, c’est bien celle du contre-emploi.
Sur le bas-côté du rêve domestique produit en série et en imitation cuir, la galerie Mica se donne une nouvelle occasion de méditer sur notre rapport aux objets par soustraction de leur valeur d’usage, opération par laquelle se révèle ici, avec un raffinement singulier et des mains virtuoses, le potentiel sculptural des formes issues de notre environnement immédiat, reproduites, reportées ou déplacées.
Ce modèle offrira un accès direct du salon au jardin, et dans cet enjambement sans effort, on risquera de succomber au chant nocif des interférences entre l’intérieur et l’extérieur, le naturel et le fabriqué, l’authentique et la copie, l’unique et le multiple...

Des brins de laine tentent de tenir debout et mêlent leurs efforts avec un moulage de fauteuil fatigué pour feindre un salon aussi douillet et prometteur d’une vie de famille réussie que ceux vendus sur les catalogues de meubles en kit. Mais si l’accord des couleurs et des matières indispose le bon gpût contemporain, ne faudrait-il pas y voir le signal sournois d’une insurrection préparée avec des petites mains ? Ainsi cet intérieur détraqué (où le lustre pendouille sous les néons, le balcon ramolli donne sur un mur, et en place des poissons exotiques, un ventilateur baigne dans l’huile de friture...) se complaît-il moins dans la nostalgie d’un monde disparu qu’il n’en célèbre les funérailles pour pouvoir enfin le réinventer. En attendant, tout tient en équilibre, testant autant les lois de l’apesanteur que la définition de l’oeuvre, tout se dérobe au sens, différant les désirs dans une frustration contemplative, comme si l’art n’avait pas de plus juste manière de représenter le monde.

L’exposition "Maison témoin" s’inscrit dans le parcours Off des Ateliers de Rennes, et est permise grâce à l’amitié de la galerie Chez Valentin.

Julie Portier


Route du meuble, La Brosse, St-Grégoire